L'expérience des seniors au service des TPE-PME

Préambule :


Les particuliers retraités ont la possibilité de reprendre une activité professionnelle temporaire ou à temps plein, s’il souhaite obtenir un complément de revenu/retraite. Il faut pour cela respecter les règles de la loi cumul emploi-retraite et contacter son organisme de retraite pour signaler sa reprise d’activité. Votre organisme de retraite vous renseignera sur les conditions et les modalités pour reprendre une activité, ainsi que sur les différents statuts sous lesquels vous pouvez exercer cette activité.


Loi cumul emploi-retraite : obtenez un complément retraite


Cumul Intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité


Pour cumuler intégralement votre retraite avec un revenu professionnel provenant d'une nouvelle activité, vous devez respecter l’ensemble des conditions suivantes :

Si vous respectez les 3 conditions, vous pouvez reprendre une activité, salarié ou non salarié (indépendant, profession libérale…), promptement. Vous n’êtes pas limité en termes de montant.


Cumul limité d’une retraite et d’un revenu d’activité


Si vous ne couvrez pas les conditions pour jouir d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler vos pensions de retraite et vos revenus d’activité professionnelle dans une certaine limite.


La limite de cumul

Dans ce cas, le montant brut cumulé de vos revenus professionnels et de vos pensions de retraite pris en compte pour déterminer le plafond est le plus élevé des 2 montants suivants :

Vous ne pouvez pas dépasser ce plafond de revenus, si c’est le cas, le montant des pensions de retraite est réduit. Pour retrouver le montant de vos pensions dans sa totalité, il faudra une baisse des revenus d'activité permettant de ne plus dépasser ce plafond.

La réduction de vos pensions de retraite est égale au montant de dépassement du plafond. Ex : si le cumul de vos pensions de retraite et vos revenus professionnels dépasse la somme de 100€ alors chacune de vos pensions seront imputées d’un montant de 100€.


La date de reprise d’activité


Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.

Cependant, si vous désirez reprendre une activité auprès de votre dernier employeur, la loi impose une période d’attente de 6 mois à partir du jour de votre départ. Avant ce délai, vous ne touchez pas votre retraite.

Le paiement de votre retraite reprendra à partir du 7e mois.

Dans le mois qui suit votre reprise d’activité vous devez impérativement :